A propos
Le déclic pour lampes industrielles de l'Est
En 2004, je me rends pour la première fois en Pologne. Après un périple de 1 300 km en voiture, me voilà arrivé sur place, en pleine région anciennement industrielle.
J'y découvre des anciens lieux de l'industrie, des bâtiments désaffectés, etc...
Les années vont passer, mes voyages se succéder, et ma carte des pays à l'Est de la France où je vais aller, s'étoffer.
Je vais donc faire des voyages à répétition, en Pologne, en Biélorussie, en Lettonie, ou encore en Ukraine, en Hongrie ou en Slovénie.
J’y découvre un patrimoine culturel qui me plait, des gastronomies différentes de la nôtre, et surtout des personnes qui deviendront et resteront des amis.
Et puis, un projet personnel de rénovation d’un appartement avec des plafonds à 3,30m va être le « déclic lampe ».
Je veux des lampes industrielles, mais pas celles que l’on connait tous, qui sont vues et revues, j’ai envie de modèles que je ne connais pas. Et là forcément, mon premier voyage en Pologne en Silésie va me revenir en tête.
Je vais donc commencer à leur redonner une seconde vie, les sortir de leur milieu pour en faire des objets différents.
Puis l’appartement se termine mais pas mon attrait pour ces lampes des ex pays du bloc soviétique.
J'en trouve toujours des nouvelles avec un design résolument différent de ce qu’on trouve classiquement en France et aux alentours, et forcément, quand j’en trouve une qui me plait, il faut absolument que je l'aie "pour voir comment elle est faite".
Et je lance MiZ Industrial, sur un réseau social il y a maintenant quelques années, et c'est ce qui m’amènera à présenter ce site et cette boutique en ligne.
Cédric / Mitry-Mory, France 🇫🇷